Corde à sauter
Le saut à la corde est le secret le mieux gardé dans le monde de la remise en forme, et de nombreuses personnes n’en ont pas conscience. Cet exercice cardio permet de brûler plus de 700 kilocalories (kcal) en une heure et est donc particulièrement efficace pour perdre du poids.
La corde à sauter est d’autant plus indispensable qu’elle ne nécessite ni espace ni équipement supplémentaire. En plus d’être un des meilleurs exercices cardio à faire à la maison pour brûler des calories, c’est aussi un excellent moyen de développer son endurance en 20 minutes seulement. Au niveau du prix, comptez moins de 10 euros pour les modèles premier prix de corde à sauter, et jusqu’à plus de 100 euros pour les modèles haut de gamme.

Comment faire la corde à sauter ?
- La première étape consiste à savoir comment tenir la corde à sauter. La position dans laquelle vous tenez la corde à sauter est cruciale. Veillez à ce que la corde soit tenue de façon symétrique.
- Ensuite, il y a le mouvement. Effectuez un mouvement minimal des coudes et des épaules. Le mouvement du saut à la corde doit être généré à partir des poignets.
- Le saut à la corde dépend principalement du rythme des sauts. Votre saut ne doit pas dépasser le sol de plus de 2 à 5 cm.
- Ramenez vos pieds en arrière et pliez vos genoux en conséquence. Placez les orteils dans une position telle qu’ils pointent légèrement vers l’extérieur à chaque saut.
Quelle corde à sauter choisir ?
Il est généralement recommandé d’utiliser une corde en plastique peu onéreuse pour commencer. Mais le problème des cordes légères en PVC est qu’elles ne facilitent pas l’apprentissage du fait de leur poids très faible. Il en résulte un plus grand nombre de sauts ratés en raison de problèmes de coordination. Toutefois, une corde légère ne sera pas problématique si vous êtes expérimenté ou si vous avez une bonne coordination. La meilleure suggestion est donc d’éviter les cordes en plastique bon marché et d’opter pour une corde légèrement lestée.
Quelle est la taille idéale d’une corde à sauter ?
Utiliser une corde à sauter à la bonne taille facilitera l’apprentissage pour les débutants. Si votre corde à sauter est trop longue, vous risquez de taper le sol à chaque rotation de la corde, ce qui a pour conséquence de vous faire perdre le rythme. À grande vitesse, l’un ou l’autre de ces scénarios risque de se traduire par une mauvaise performance, une détérioration de votre posture, voire une blessure grave.
Pour mesurer votre corde à sauter, tout ce dont vous avez besoin est votre corps et votre corde. En vous tenant droit, placez un pied au milieu de la corde et tendez les deux poignées vers le haut. Pour un ajustement idéal, les deux poignées doivent arriver juste sous vos aisselles.
Quels sont les bienfaits de la corde à sauter
- Permet de brûler beaucoup de calories ;
- Améliore la coordination ;
- Renforce la santé de votre cœur ;
- Augmente la densité osseuse.
Variantes de saut à la corde

Le saut talons-fesses.

Saut à la corde avec montées de genoux.

Saut à la corde pieds alternés.